7ème Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones - La profession infirmière engagée vers l’avenir : chercher, innover, soigner

Palais des Congrès à Bordeaux du 3 au 6 juin 2018.
Les infirmières  du CHU de Bordeaux sont engagées depuis plusieurs années dans les missions des CHU à savoir le soin, l'enseignement, la recherche et l'innovation pour des soins exemplaires. Cette dynamique a donné une légitimité à la direction des soins du CHU de Bordeaux à se porter candidate pour accueillir le 7ème congrès mondial des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF).
Celui-ci se déroulera du 3 au 6 juin 2018 au Palais des Congrès de Bordeaux sur le thème « Rechercher, Innover  et Soigner », où plus de 2000 infirmières y sont attendues.
a inscrit sa stratégie autour d'une même triple ambition : être humain, performant et innovant. De plus, la vocation universitaire du CHU contribue fortement à l'évolution des pratiques infirmières et à l'innovation par la recherche paramédicale.

A travers cette manifestation, le CHU de Bordeaux valorise les travaux de ses professionnelles qui travaillent chaque jour au chevet des patients. Ce congrès permettra également à la communauté infirmières francophones de partager des expériences, de construire des réseaux et de développer des partenariats en recherche pour la production de nouvelles connaissances aux bénéfices des patients.
Pour enrichir cet évènement mondial le CHU de Bordeaux propose aux infirmières congressistes des visites professionnelles post congrès afin de découvrir des prises en charge innovantes, performantes et pertinentes au sein de ses hôpitaux.
Le programme du SIDIIEF vous permettra de découvrir les 8 visites professionnelles proposées et de vous y inscrire gratuitement.

Recherche

Face au contexte en mutation les professionnels de santé, notamment les infirmières ont toute leur place et autonomie pour proposer de nouvelles organisations, produire de nouvelles connaissances pour des soins plus pertinents, efficients et répondant aux attentes des usagers. C'est ainsi, que depuis 2010, la Coordination Générale des Soins a mis en place une structuration pour les accompagner. Celle-ci  a été inscrite dans le projet d'établissement 2016-2020, consolidant ainsi le soutien apporté aux équipes par la création d'une l'Unité de Recherche et d'Innovation en Soins et en Sciences Humaines (URISH). Il s'agit de la première unité de ce type dans les CHU en France.  Le bilan de la recherche paramédicale et notamment infirmière  au CHU est encourageant, avec plus de 20 projets financés depuis 2010. En 2017, le CHU a été mis à l'honneur avec le prix du jury lors du 7 ème colloque paramédical Grand Sud-Ouest pour l'étude de Jennie Sourzac, infirmière en gynécologie pour sa recherche qui porte sur l'hypnose pré opératoire dans le cas de femmes atteintes d'un cancer gynécologique.
Durand le congrès du SIDIIEF, des équipes du CHU de Bordeaux présenteront leurs travaux et pourront être contactées pour construire d'autres partenariats ou réseaux.

L'innovation

L'innovation est un axe fort porté par des infirmiers du CHU de Bordeaux avec plusieurs projets finalisés ou en cours de développement. En effet, l'organisation des soins est en pleine mutation avec l'évolution des pathologies chroniques, les durées de séjours de plus en plus courtes et le développement de l'ambulatoire. Peut-être cité par exemple du projet d'une infirmière cadre de santé qui s'intéresse à la construction d'un outil de dépistage des fragilités chez les patients atteints d'un cancer des Voies Aéro Digestives Supérieures.
Le but de ce projet est de repérer les patients les plus fragiles pour une prise en charge adaptée et in fine optimiser la prise en charge pour les patients les plus en demande et ainsi répondre à leurs besoins spécifiques.
C'est aussi pour les infirmiers travailler à des projets innovants permettant d'initier des démarches de pertinence des soins, comme par exemple travailler sur les modalités de prises en charge des patients âgés pour prévenir la dépendance nosocomiale.

Enseignement

Pour impulser une culture recherche auprès des infirmières et les autres professionnels de santé paramédicaux, la direction des soins du CHU prévoit chaque année un financement spécifique pour former ses équipes dans ce domaine. L'Unité de Recherche et d'Innovation en Soins et en Sciences Humaines (URISH).s'est vue confiée cette activité d'enseignement. Elle a ainsi mis en place une formation initiation à la recherche de 4 jours dispensée par des universitaires et des personnels de la recherche. Cette formation est également ouverte aux établissements de santé extérieurs qui le souhaitent.
Le lien ci dessous vous permettra de télécharger le programme de formation et les modalités d'inscription.
https://cfpps.chu-bordeaux.fr/Nos-formations/?num_action=i016

D'autres formations sont proposées aux infirmières du CHU, comme l'atelier de lecture critique d'articles scientifiques. Cet atelier a été mis en place depuis 4 ans pour développer des compétences en lecture critique  d'articles scientifiques. Le but étant de susciter des questionnements sur les pratiques de soins et mettre à jour ses connaissances. Cet atelier a été primé trois fois depuis sa création (le prix du salon infirmier, le prix du tour de France du numérique, et le prix de l'ANFH). Cet atelier est ouvert chaque année à une ou deux équipes venant de Centres Hospitaliers.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires contact : Valérie BERGER

L'Unité de Recherche et d'Innovation en Soins et en Sciences Humaines (URISH) s'est également investie dans la construction d'un Diplôme Universitaire recherche en Sciences Infirmières et Paramédicale dispensé au sein de l'Institut de Santé Publique de l'Université de Bordeaux. Cette formation a pour but de développer des connaissances et compétences en recherche. Chaque étudiant à partir de son objet de recherche mobilise les apprentissages progressivement pour être en fin de formation en capacité d'écrire un protocole de recherche et répondre à des appels à projets pour financer sa recherche.

Pour tout autre information consulter le lien suivant :

https://www.u-bordeaux.fr/formation/2016/PRSUM02_121/diplome-d-universite-recherche-en-sciences-infirmieres-et-para-medicales


Bordeaux accueille le 7ème congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones en juin 2018

Le SIDIIEF* a retenu la candidature du CHU de Bordeaux reconnaissant au-delà du rayonnement de la cité bordelaise, la dynamique de notre établissement, son attractivité médicale et son positionnement national. Bordeaux accueille donc le 7ème Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones en juin 2018.
 sidiief 1
Copyright Véronique Burger - CHU de Bordeaux

Cette manifestation organisée tous les 3 ans a pour objectif de valoriser l'exercice et l'expertise infirmière.

>>>SITE INTERNET DU CONGRES SIDIIEF BORDEAUX DU 3 au 6 JUIN 2018


Le congrès propose des interventions sous format de symposiums internationaux, de conférences plénières et d'ateliers

Le congrès est l'occasion de partager des connaissances professionnelles et des expériences en matière de leadership infirmier. Avec une programmation riche et tournée vers les grands enjeux de l'heure, les participants, provenant d'une trentaine de pays de la francophonie, viendront chercher un contenu de pointe et échanger avec leurs collègues internationaux dans un environnement démontrant le dynamisme et l'esprit d'initiative qui prévalent dans l'espace infirmier francophone.

Ainsi des échanges sur les pratiques soignantes de pays de cultures différentes permettront d'aborder le développement de la recherche paramédicale et des innovations cliniques, et de mener une réflexion sur les besoins de santé prenant en compte les contextes environnementaux et sociétaux. Il sera proposé également aux participants des visites des pôles et secteurs d'activités d'excellence, par exemple : cardiologie, neurologie, chirurgie digestive 

SIDIIEF Affiche_7eCongresMondial_FINAL_2Sur le plan des pratiques soignantes

Seront également abordées les perspectives liées au développement des systèmes d'informations, la communication digitale et les thématiques de santé publique.
La coordination générale des soins et la direction de la formation ont identifié ce congrès comme axe prioritaire de formation pour l'année 2018 permettant ainsi l'engagement et l'inscription de nombreux professionnels de notre établissement.


*SIDIIEF : Secrétariat International des Infirmières et Infirmiers de l'Espace Francophone - Montréal

LES SéANCES SIMULTANéES

L'ensemble des infirmières, infirmiers, sages-femmes, médecins et professionnels de la santé de la francophonie ont été invités à soumettre un projet de communication à l'occasion du 7e Congrès mondial.
À la suite de cet appel à communication, plus de 500 communications orales ont été retenues et seront présentées dans le cadre des séances simultanées tout au long du congrès.

Le congrès est l'occasion de partager des connaissances professionnelles et des expériences en matière de leadership infirmier. Avec une programmation riche et tournée vers les grands enjeux de l'heure, les participants, provenant d'une trentaine de pays de la francophonie, viendront chercher un contenu de pointe et échanger avec leurs collègues internationaux dans un environnement démontrant le dynamisme et l'esprit d'initiative qui prévalent dans l'espace infirmier francophone.

Parce qu'il importe de faire rayonner les sciences infirmières en français, soyez des nôtres en grand nombre !


Information octobre 2017 - source article Passerelles octobre 2017 - site internet SIDIIEF - MAJ 23/01/2018