21 septembre : Journée mondiale du Don de Moelle osseuse, le CHU de Bordeaux se mobilise !

Dans le cadre de la journée mondiale du Don de moelle osseuse, le CHU de Bordeaux, avec son service d'immunologie et immunogénétique, se mobilise pour sensibiliser sur la nécessité du don de moelle osseuse et pour trouver des nouveaux volontaires. Rendez-vous samedi 21 septembre 2019, place de la Victoire à Bordeaux !

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Le registre du service d'immunologie et immunogénétique du CHU de Bordeaux est l'un des plus importants à l'échelle nationale avec plus de 14 800 donneurs inscrits à ce jour et 1200 nouveaux donneurs inscrits par an.  Chaque année en France, près de 2000 malades ont besoin d'une greffe de moelle osseuse provenant d'un donneur ayant un profil génétique compatible. Or cette compatibilité est rare.
Pourtant, il existe  une solution simple pour qu'un malade trouve un donneur compatible : augmenter le nombre de volontaires de don de moelle osseuse.

Dans cette optique, le service d'immunologie et immunogénétique du CHU de Bordeaux se mobilise pour la campagne de Promotion de Don de Moelle osseuse et de recrutement actif et donne rendez-vous  au grand public à l'occasion de la :

Journée mondiale du Don de Moelle osseuse
Samedi 21 septembre 2019
De 11h00 à 18h00
Place de la victoire à BordeauX


Don de moelle osseuse, moelle osseuse, journée don de moelle osseuse, place de la victoire bordeaux, 21 septembre

Comment se déroule cette journée ?

Des membres de l'équipe du service d'Immunologie-Immunogénétique, de l'agence de biomédecine et des bénévoles des associations de donneurs et de malades se relaieront durant toute la journée pour informer le grand public au sujet du don de moelle osseuse.

Cette journée sera aussi l'occasion de réaliser des inscriptions grâce à la procédure simplifiée d'inscription par kit salivaire des personnes volontaires afin de déterminer la carte d'identité biologique du donneur potentiel (pas de prise de sang).
Si le test salivaire révèle une compatibilité avec une personne en attente de greffe, le volontaire pourra être contacté dans un deuxième temps.

don-moelle-osseuse-mobilisation-2016

Quel est le profil d'un donneur ?

  • Etre en bonne santé
  • Avoir entre : 18 et 51 ans
  • Etre décidé à s'engager pour le long terme
  • Accepter ce jour-là le test salivaire
  •  Rester joignable pour être appelé : dans jour...dans un an...peut-être jamais


Comment devenir donneur ?
  • En venant à la rencontre des professionnels du CHU et des associations le 15 septembre.
  •  Par une pré-inscription en ligne sur le site : dondemoelleosseuse.fr


Source : service d'Immunologie-Immunogénétique du CHU de Bordeaux
Information du 03/09/2018, Mise à jour le 18/07/2019