2 juin 2021 - Journée Mondiale des TCA

Retrouvez les actions organisées par le CHU de bordeaux.L'anorexie mentale, la boulimie et l'hyperphagie boulimique touchent 600 000 personnes en France. On parle des Troubles des Conduites Alimentaires ou des TCA. A l'occasion le la Journée Mondiale des TCA qui a lieu le mercredi 2 juin, une mobilisation nationale a été organisée par la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) avec le soutien et le parrainage du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Journée mondiale TCA 2021

Campagne journée mondiale des TCA 2021

LEs tca

Les TCA constituent la pathologie psychiatrique qui a le plus fort taux de mortalité. Les troubles des conduites alimentaires (TCA) concernent près d'un million de personnes en France, dont plus de la moitié ne sont pas dépistées et n'accèdent pas encore aux soins.
L'anorexie mentale touche environ 1% des femmes et 0,3% des hommes
La boulimie concerne environ 1,5% des femmes et 0,5% des hommes.
L'hyperphagie boulimique concerne environ 3% des femmes et 1,5% des hommes.
Avec la crise sanitaire de la COVID19, ces troubles ont connu une forte augmentation, de l'ordre de 30% au niveau national et de 40% en Nouvelle-Aquitaine.

programme de la journée du 2 juin

Le 2 juin prochain, le CHU de Bordeaux se mobilise au niveau local en organisant des évènement adressés à la fois aux professionnels de santé et au grand public.

les Rendez-vous PHARES DE LA JOURNÉE


>POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTe :
Webinaire mercredi 2 juin dès 9h sur le thème "Troubles des conduites alimentaires TCA : articulation ville-hôpital"

->Renseignements et inscription (gratuite) par mail à :

journeetca2021@chu-bordeaux.fr
Le lien de connexion vous sera envoyé sur votre adresse mail

Journée organisée par :
Filière adolescents, pôle pédiatrie, Centre Jean Abadie, CHU Bordeaux
Filière TCA adulte, pôle interétablissement addictologie, CHU Bordeaux /
CH Charles Perrens

> GRAND PUBLIC: Un groupe d'échange sur les troubles des conduites alimentaires

"les tca c'est quoi ? comprendre et accompagner"

Pensez-vous avoir un rapport anormal avec votre alimentation?
Ce groupe de parole est à destination des personnes qui se questionnent à propos de leurs conduites alimentaires problématiques.

Au programme du groupe d'échanges :
  • Explications des TCA de manière simple et des grandes lignes de leurs prises en charge
  • Réponses aux interrogations lors d'un échange interactif
  • Présentation de l'association SAB33 qui organise des groupes de discussions chaque mois pour mieux se comprendre et s'entraider dans ce combat difficile.
  • Intervenants :
    ■Dr Xavier Galvez, Léa Marinelli : psychiatre et psychologue, filière TCA adulte, Pôle inter-établissement d'addictologie de Bordeaux.
    ■Mme Taïna Cassagnes : présidente de l'association Solidarité Anorexie Boulimie 33.
 
Le lien zoom vous sera transmis et un rappel la veille de l'évènement vous sera fait par mail.

Groupe d'échange organisé par :
Filière TCA du Pôle d'addictologie inter-établissement / Solidarité Anorexie Boulimie 33 (SAB33)

POUR LES PARENTS : conférence

 "TCA : comment les repérer et en parler"

organisée par le Centre d'Animation Argonne-Nansouty-Saint-Genès associé à l'Institut Bergonié et le service d'addictologie de Charles Perrens 
Conférence animée par Anne Joly, médecin psychiatre, Xavier Galvez, psychiatre addictologue au CHU de Bordeaux et Julie Collombat, diététicienne addictologue

Plus d'informations et inscriptions sur : centresanimationbordeaux.fr/
ou au 05 56 94 70 05

CONTACT CHU de Bordeaux

Prise en charge adulte

Unité ambulatoire d'addictologie et des troubles du comportement alimentaire (consultations spécialisées et hôpital de jour)
Prise en charge mixte psychiatrique / nutrition avec des soins adaptés
Téléphone : 05 24 54 93 93

PRISE EN CHARGE JEUNES
CENTRE JEAN ABADIE
Unité des troubles du comportement alimentaire (UTCA) - pôle pédiatrie
Dr VIAUD

La recherche et les tca au chu de bordeaux

Une recherche clinique active et structurée pour une meilleure prise en charge des troubles du comportement alimentaire
Les troubles du comportement alimentaire constituent un axe prioritaire du pôle inter-établissement d'addictologie Charles Perrens - CHU De Bordeaux  dans le cadre de la structuration d'une filière de soins de recours et d'expertise  et de recherche clinique sur cette thématique. A travers une évaluation multimodale (comportementale, émotionnelle, biologique), il s'agit de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les différents troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie) et d'identifier des marqueurs de vulnérabilité afin de proposer de nouvelles pistes thérapeutiques.
Des travaux de recherche clinique en cours évaluent notamment les caractéristiques psychopathologiques et cognitives des différents troubles des conduites alimentaires, les similitudes avec les troubles addictifs et les liens avec certains marqueurs biologiques.
Chez les sujets souffrant d'obésité, un essai multicentrique randomisé, en lien avec le Centre Spécialisé de l'Obésité, vise à examiner le rôle de l'addiction à l'alimentation, du fonctionnement émotionnel et cognitif  dans le comportement alimentaire et d'évaluer l'efficacité d'une prise en charge psychothérapique ciblant ces dimensions. Ces travaux utilisent une méthode d'évaluation en vie quotidienne (méthode EMA, en vie réelle)  qui devrait permettre de mieux comprendre les déterminants complexes de la prise alimentaire et l'impact d'une prise en charge intégrative sur ces paramètres (PHRC National, Pr Fatseas, en cours).

Enfin, le contexte pandémique actuel a un impact négatif de premier plan sur la grande majorité des personnes affectées par les TCA, entraînant l'aggravation de symptômes préexistants, un risque accru de reprise des symptômes chez des personnes ayant des antécédents de TCA, voire la survenue de TCA de novo en réponse à l'isolement, aux émotions négatives ou à l'anxiété générés par la crise sanitaire. Dans ce contexte, nous avons le projet de tester l'utilisation d'une application mobile connectée à l'équipe clinique permettant de répondre au mieux aux défis générés par les crises sanitaires en renforçant les liens avec les professionnels de santé et en garantissant une prise en charge personnalisée pour les patients les plus à risque.

Information mai 2021

Sources :
unité adulte CHU de Bordeaux