Le CHU de Bordeaux à la pointe de la médecine fœtale avec le Centre DDIANE*

La force du centre DDIANE* réside dans la possibilité de mener des consultations cliniques multidisciplinaires de médecine fœtale conjointement avec les sages-femmes, les chirurgiens pédiatres, les pédiatres néonatologistes, les réanimateurs ou les médecins généticiens Cela permet d'offrir à la patiente en une unité de temps une prise en charge globale dans les meilleurs délais.  Cette réorganisation du parcours de soins est née en 2016 grâce à la mise en place d'un partenariat entre le service de gynécologie-obstétrique (Pr Sentilhes), les services de radiologie du (Pr Chateil) et de génétique médicale (Pr Lacombe).

*DDIANE : Dépistage, Diagnostic et Investigations AntéNatalEs
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


svgLUNDI 20 mai 2019
Médecine fœtale au CHU de Bordeaux

SUR France 3 Aquitaine

Le thème : Médecine fœtale au CHU de Bordeaux
L'invité plateau : Dr Frédéric Coatleven, responsable unité de médecine fœtale Centre DDIANE, coordonnateur du CPDPN du CHU de Bordeaux
Le reportage : Pr Jean-François Chateil, chef du service de radiologie et d'imagerie anténatale de l'enfant et de la femme, Dr Sophie Naudion, service de génétique médicale et interview d'une patiente.

echographie obstetricale, medecine foetale, grossesse
Copyright CHU de Bordeaux


Quelle est la prise en charge proposée aux patientes au sein du centre DDIANE ?

L'activité du centre s'articule principalement autour de l'échographie obstétricale assurée par des praticiens échographistes gynécologues-obstétriciens, des radiologues et des cardiologues permettant une offre d'échographies de dépistage mais aussi diagnostique ou de référence. Ce centre permet le suivi échographique classique des grossesses de déroulement physiologique, le suivi échographique orienté des grossesses à haut risque maternel et grossesses multiples, le suivi échographique des grossesses avec pathologie fœtale (malformations fœtales, contexte infectieux ou génétique).

Le Centre DDIANE fonctionne grâce à la multidisciplinarité de l'équipe

Le fonctionnement médical du centre DDIANE nécessite une étroite collaboration avec l'unité d'imagerie de la femme pour la réalisation d'examens complémentaires tels que l'IRM fœtale, le scanner osseux 3D mais aussi avec l'équipe de génétique médicale assurant les spécificités anténatales de la génétique médicale et moléculaire, notamment le Dépistage Prénatal Non Invasif de la trisomie 21.  Une importante activité de prélèvements ovulaires invasifs (amniocentèse, trophocentèse et prélèvement du sang fœtal) s'organise au centre DDIANE avec des échantillons expertisés au laboratoire de cytogénétique pour des analyses chromosomiques et de génétique moléculaire. L'activité du centre DDIANE est interfacée avec de nombreux services du CHU et reste adossée au Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN)  Dans les réunions de concertation (RCP) sont discutées les stratégies de suivi, de prise en charge ainsi que les modalités de naissance voire d'interruption médicale de grossesse.

Médecine fœtale interventionnelle : les techniques thérapeutiques mises en œuvre

Des techniques thérapeutiques fœtales invasives très spécialisées se sont également développées telles que la transfusion fœtale in-utero, la pose de drain de dérivation kysto-amniotique et la photocoagulation laser en situation de grossesse gémellaire monochoriale responsable d'un syndrome transfuseur-transfusé1. Les techniques de valvuloplastie prénatale2 pourraient aussi voir le jour ces prochaines années.


1syndrome transfuseur-transfusé est une complication à haut taux de morbidité- affectant les grossesses multiples monoplacentaires, généralement des grossesses gémellaires  où deux fœtus ou plus partagent un même placenta.

2valvuloplastie prénatale : technique echoguidée de dilatation prénatale des valves cardiaques


Information du 26/04/2019 - Source : Dr Coatleven Frédéric, responsable unité de médecine fœtale Centre DDIANE, coordonnateur du CPDPN du CHU de Bordeaux