#MoisSansTabac En novembre, on arrête ensemble

Parce qu'un mois sans fumer c'est 5 fois plus de chances d'arrêter, en Novembre on se mobilise pour le défi 1 jour, une semaine, 1 mois Sans Tabac ! En 2020, aucun événement physique n'est organisé au regard de la crise sanitaire. C'est pourquoi, cette année, le déploiement de la campagne #MoisSansTabac est essentiellement numérique.

Banniere_RS_1

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

#MoisSansTabac En novembre, on arrête ensemble

Parce qu'un mois sans fumer c'est 5 fois plus de chances d'arrêter, en Novembre on se mobilise pour le défi 1 jour, une semaine, 1 mois Sans Tabac !  Afin de poursuivre les objectifs de réduction de la consommation, le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France, en partenariat avec l'Assurance Maladie, reconduisent pour une 5ème année la campagne nationale d'aide à l'arrêt du tabac.

Qui consulter au CHU de Bordeaux pour arrêter de fumer ?


L'Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) GH Pellegrin, rattachée au pôle addictologieContact tél : 05 56 65 65 12

L'unité d'aide au sevrage tabagique, rattachée au service des maladies respiratoires, consultation sur RDV. Contact tél : 05 57 65 61 84

Lieux et horaires :

Hôpital Saint André : Lundi matin 8h30-12h30

Hôpital Haut Leveque : lundi après-midi 14h - 17h30

GH Pellegrin, bât PQR: mardi matin 8h-12h30 / mercredi après-midi  14h-17h


le #moissanstabac en quelques mots :


Signature_1


#Mois Sans Tabac est une opération qui rassemble mais aussi et surtout, un programme qui fait ses preuves.

Les 4 premières éditions de #MoisSansTabac ont enregistré plus de 784 000 inscriptions, dont 200000 en 2019. La campagne a contribué à la baisse historique de la proportion de fumeurs en France, dans le cadre du Programme National de Lutte contre le Tabagisme (PNLT). Ainsi, de 2014 à 2019, le nombre de fumeurs quotidiens a diminué de 1,9 million. Le Baromètre de Santé publique France 2017 relève également un an après l'opération, environ 6% à 10% des anciens fumeurs étaient toujours abstinents, contre habituellement 3 à 5% pour des tentatives d'arrêts sans aide extérieure. Ainsi arrêter le tabac lors de l'opération multiplie par deux la réussite du sevrage tabagique à un an.

2019 : Une mobilisation régionale forte

En 2019, 19 185 Néo-Aquitains ont relevé le défi du #MoisSansTabac en s'inscrivant sur le site TabacInfo-Service.fr.

L'association AGIR 33 Aquitaine devenue l'association régionale COREADD en 2020, est la structure ambassadrice du #MoisSanstabac en Nouvelle-Aquitaine depuis 2016. Pour coordonner ce dispositif sur la région, la COREADD agit en étroite collaboration avec l'Agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine et est soutenue au niveau national par l'Agence Santé Publique France. Ainsi, et cela tout au long de l'année, la mission principale de la COREADD Nouvelle-Aquitaine est d'accompagner la communauté des professionnels de santé des territoires dans le champ des addictions.

Les aides à disposition

 
  • Les kit d'aide à l'arrêt Les professionnels de santé Tabac Info SePour préparer et soutenir les fumeurs à l'arrêt du tabac, un nouvel outil est proposé : #MoisSansTabac

  • Le programme.Vous pouvez trouver l'annuaire des tabacologues sur le site de Tabac-Info-Service et sur www.addictoclic.com en Nouvelle-Aquitaine
  • Pour un accompagnement personnalisé des fumeurs souhaitant se sevrer du tabac. 3989


Sur Facebook, la page régionale Mois Sans Tabac Nouvelle-Aquitaine anime toujours la communauté des Néo-Aquitains qui ont déjà arrêté ou qui le souhaitent.
Le groupe Facebook national de soutien «Les habitants de la Nouvelle-Aquitaine####MoisSansTabac » permet aux participants de la région de s'exprimer, de partager leurs expériences et de recevoir des conseils, aussi bien de professionnels que de fumeurs.

La page Instagram @moissanstabac_na permet aux membres de réagir aux publications et de commenter en fonction de leurs vécu et expériences.




Information du 12/11/20