COVID-19 : centre de vaccination (+grippe saisonnière)

informations et modalités
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Depuis le 3 octobre dernier, une campagne de vaccination automnale contre le virus de la covid-19 a été lancée.

Figurent dans la cible de ce rappel les personnes suivantes :

  • résidents d'EHPAD et USLD, quel que soit leur âge ;
  • personnes âgées de 60 ans et plus
  • personnes immunodéprimées quel que soit leur âge
  • personnes souffrant d'une ou plusieurs comorbidités (soit les personnes à risque de forme grave de Covid-19)
  • femmes enceintes, dès le premier trimestre de grossesse 
  • personnes vivant dans l'entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, dont les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social. Les personnes vulnérables sont celles figurant dans les catégories listées ci-dessus. Une personne jeune, sans comorbidité, qui voit régulièrement des proches dans la cible est donc éligible.
 
 
Ce rappel peut être le premier, le deuxième ou le troisième rappel suivant les cas, c'est-à-dire, une troisième, quatrième, ou cinquième injection [1]. La seule condition à remplir pour le recevoir est d'avoir terminé son schéma vaccinal initial et de respecter les délais en vigueur.

Ce rappel peut être effectué :

 
  • dès 3 mois après la dernière injection ou infection pour les personnes âgées de 80 ans et plus, ainsi que pour les résidents en EHPAD et en USLD et les personnes sévèrement immunodéprimées, quel que soit leur âge ;
  • dès 6 mois après la dernière injection pour toutes les autres personnes éligibles. En cas d'infection récente par le virus SARS-Cov2, le rappel est recommandé dès 3 mois après l'infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la dernière injection.
 Il est en outre rappelé l'importance de la vaccination anti-grippale chez tous les publics ciblés.
Le rappel devra être réalisé préférentiellement avec un vaccin adapté (vaccin bivalent), quel que soit le ou les vaccins utilisés précédemment. Pour les personnes de moins de 30 ans, il est recommandé d'utiliser le vaccin bivalent Pfizer.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2022-2023, pour les professionnels de santé du CHU de Bordeaux, a commencé depuis le 18 octobre 2022.


Vaccination COVID_grippe v2022

"Cette année encore, vaccinons-nous contre la grippe et la COVID pour nous protéger et surtout protéger nos patients et nos proches"


VIDEO La vaccination covid19/grippe au CHU de Bordeaux



La vaccination contre le COVID reste disponible sur le centre de Haut-Lévêque. Une vaccination simultanée grippe/COVID est possible.

Deux possibilités s'offrent aux professionnels :

- Se faire vacciner au sein de son propre service («vaccination dite intra-service»), organisée par le/la cadre de santé

ou

- Se faire vacciner dans un de nos centres de vaccination :


 
  •  Au niveau du centre de vaccination de Haut-Lévèque (bâtiment USN) Sans rendez-vous de 8h30 à 17h du lundi au vendredi
  • Au niveau du point de vaccination Hoffmann sur le site de Pellegrin          Le lundi et le jeudi de 9h à 16h
  • Sans rendez-vous (merci de faire preuve de patience en fonction de l'affluence sur le site)
  • Au niveau du point de vaccination Santé Voyages à Saint-André                  Le vendredi de 9h à 16h sur prise de rdv (lien de connexion : https://rendez-vous.chu-bordeaux.fr)


NB : Pour information, les professionnels de santé, désirant bénéficier d'un rappel, pourront se faire vacciner en même temps contre la COVID 19.

centre vaccination Haut-Lévêque CHU de Bordeaux
Centre de vaccination Haut-Lévêque CHU de Bordeaux - QR CODE

voir les  informations site du ministère de la santé : FOIRE AUX QUESTIONS VACCINATIONS



INFORMAtiONS MINISTèRE DE LA SANTé

Foire aux questions : la campagne de rappel



Vaccination des mINEURS


Vaccination covid enfants
Affiche prise de RDV vaccination enfants

Une autorisation parentale est requise pour la vaccination des mineurs :
Pour les jeunes à haut risque de forme grave de Covid-19 du fait d'une pathologie dont ils sont atteints, le professionnel vaccinateur doit s'assurer de l'autorisation donnée par au moins un des titulaires de l'autorisation parentale pour administrer le vaccin.
En dehors de cette situation, la vaccination des mineurs nécessite l'autorisation des deux titulaires de l'autorité parentale. Ainsi, en présence d'un seul parent au moment de la vaccination, il convient de lui préciser qu'il s'engage sur l'honneur à ce que le parent co-titulaire de l'autorité parentale a donné son autorisation, et de l'informer que toute déclaration ou information qui s'avèrerait erronée ultérieurement, engage sa seule responsabilité.

Le formulaire d'autorisation parentale à la vaccination contre la Covid-19 est disponible ICI et doit être rempli et signé avant l'arrivée ou à l'arrivée dans le centre de vaccination.



informations novembre 2022 - source DGS du 28 septembre