Espace de réflexion éthique de Nouvelle Aquitaine - site de Bordeaux

L'Espace de Réflexion Ethique d'Aquitaine (EREA) répond à la volonté des autorités sanitaires d'instaurer une coopération régionale en matière d'éthique dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. Sa nature, sa vocation et son organisation ont été définies dans cette perspective.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

L'EREA, qu'est-ce que c'est ?

Créés par la Loi bioéthique du 6 août 2004, les Espaces de Réflexion Ethique Régionaux et Inter-Régionaux se sont principalement structurés sous l'impulsion de l'Arrêté du 4 janvier 2012 qui définit leurs contours et leurs missions.

Les Espaces de Réflexion Ethique Régionaux et Inter-Régionaux ont vocation à susciter et coordonner les initiatives en matière d'éthique dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, dans chaque région.

L'Espace de Réflexion Ethique d'Aquitaine (EREA) a vu le jour au printemps 2014. Il est adossé au CHU de Bordeaux. Par convention, les principaux acteurs sanitaires et médico-sociaux de la région, publics et privés, sont associés aux activités de l'EREA: fédérations d'établissements et d'associations, universités, grands instituts de recherche en médecine et sciences du vivant, représentants des professionnels et des usagers, familles de pensées et autorités sanitaires.

Les missions de l'erea

Trois grandes missions ont été confiées par la loi aux espaces de réflexion éthique régionaux. Elles sont déclinées comme suit par l'EREA :
 
  • Développer la réflexion éthique au sein de la région Aquitaine.
    - Proposer de l'information, des formations et des colloques à destination du monde médical et médico-social et en faisant la promotion de rencontres et d'échanges interdisciplinaires entre professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux, représentants associatifs et universitaires intervenant dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.
    - Organiser le débat public sur les grandes questions posées par le développement biomédical.
  • Coordonner l'action des établissements déjà engagés dans la réflexion éthique et aider ceux qui souhaitent le faire.
    - Développer un réseau régional de référents éthiques (responsables de structures d'éthiques dans leur établissement) afin de partager des ressources.
    - Développer puis maintenir des liens entre les structures d'éthique des établissements de ce réseau.
  • Assurer une mission d'observatoire.
    - Recenser les travaux et modes de fonctionnement des partenaires du réseau dans le domaine de la bioéthique et de l'éthique médicale.
    - Etudier la nature, la fréquence et l'évolution des questions éthiques rencontrées par les professionnels.
 

l'ORGANISATION

Le fonctionnement de l'espace de réflexion éthique repose sur trois instances :

le COMITé exécutif

C'est l'instance opérationnelle, chargée de la mise en œuvre les activités de l'EREA.

Composition du comité exécutif :

  • Bernard Bioulac, président de l'EREA, professeur émérite à l'université de Bordeaux, membre de l'académie nationale de médecine.
  • Marie-Christine Ribeyrolle-Cabanac, secrétaire générale de l'EREA, directeur des affaires juridiques et éthiques, CHU de Bordeaux.
  • Véronique Averous, membre du comité exécutif de l'EREA, praticien hospitalier, équipe mobile de soins palliatifs, service d'accompagnement et de soins palliatifs, pôle oncologie, radiothérapie, dermatologie, hématologie et soins palliatifs, CHU de Bordeaux.
  • Geneviève Pinganaud, membre du comité exécutif de l'EREA, praticien hospitalier, unité consultation mémoire et consultation gériatrique de l'hôpital Xavier Arnozan et de Lormont, unité médecine gériatrique 2, pôle gérontologie clinique, CHU de Bordeaux.
  • Muriel Rainfray, membre du comité exécutif de l'EREA, professeur des universités - praticien hospitalier, responsable de l'unité consultation mémoire et consultation gériatrique de l'hôpital Xavier Arnozan et de Lormont, responsable de l'unité médecine gériatrique 1, secteur sud, pôle gérontologie clinique, CHU de Bordeaux.
  • Muriel Raymond, chargée de mission de l'EREA, CHU de Bordeaux.

LE BUREAU

Composé de l'ensemble des partenaires ayant adhéré à la convention, le bureau remplit les fonctions d'une assemblée générale. Il décide de la politique générale de l'espace éthique, de son budget, du règlement intérieur.

LE CONSEIL D'ORIENTATION

Il est composé de deux collèges. Le premier est constitué de professionnels médicaux, paramédicaux, de chercheurs et de représentants des établissements partenaires. Le second regroupe des personnalités n'appartenant pas directement aux secteurs sanitaires et médico-social mais ayant une compétence en éthique : philosophe, sociologue, juriste ou encore représentant des usagers.
Le conseil d'orientation décide des axes de travail annuels de l'EREA et définit la politique scientifique.

Les aspects législatifs


 Arrêté du 4 janvier 2012 :

« Les espaces de réflexion éthique ont vocation à susciter et à coordonner les initiatives en matière d'éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Ils assurent des missions de formation, de documentation et d'information, de rencontres et d'échanges interdisciplinaires. Ils constituent un observatoire des questions éthiques, de promotion du débat public et de partage des connaissances dans ces domaines. »

 Loi n°2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique :

« Des espaces de réflexion éthique sont créés au niveau régional ou interrégional ; ils constituent, en lien avec des centres hospitalo-universitaires, des lieux de formation, de documentation, de rencontre et d'échanges interdisciplinaires sur les questions d'éthique dans le domaine de la santé. Ils font également fonction d'observatoires régionaux ou interrégionaux des pratiques au regard de l'éthique. Ces espaces participent à l'organisation de débats publics afin de promouvoir l'information et la consultation des citoyens sur les questions de bioéthique. »

la coordination des espaces de réflexion éthique en Nouvelle-Aquitaine

Depuis la création de la grande région Nouvelle-Aquitaine, les trois espaces de réflexion éthique ont commencé leur rapprochement, la mise en commun de ressources et l'organisation commune d'évènements.




EREA (Espace de Réflexion Ethique d'Aquitaine)
 logo EREA


ERELIM (Espace de Réflexion Ethique du Limousin) 
 logo ERELIM


Espace de Réflexion Ethique Région Poitou-Charentes
 ERE Poitou-Charent logo

CONTACT

Espace de Réflexion Ethique d'Aquitaine

CHU de Bordeaux - Groupe Hospitalier Sud - Hôpital Xavier Arnozan
Bâtiment Odontologie, 1er étage
Avenue du Haut Lévêque - 33600 PESSAC


05 57 65 69 74
ere.aquitaine@chu-bordeaux.fr

Haut de page

Information : 01/02/2018