Le CHU Les hôpitaux et autres sites L'offre de soins Espace média
PatientEtudiant, emploi et formationFournisseur

Centre d'Investigation Clinique Pluridisciplinaire (CIC-P)

Présentation

Le CIC-P propose aux investigateurs un soutien logistique sur l’ensemble du processus de recherche clinique, de la phase préparatoire des projets jusqu’à la réalisation et le suivi.
Il est coordonné par Nicholas Moore, assisté de Pierre-Olivier Girodet; et de Sylvie Blazejewski.
Le CIC-P développe son activité sur 6 axes thématiques.
Chacun de ces axes thématiques est dirigé par un médecin responsable d'équipe thématique: en Neurosciences, Pierre Philip, en cancérologie Alain Ravaud et Hervé Bonnefoi, en pneumologie Pierre-Olivier Girodet et Michael Fayon, en cardiovasculaire Stéphane Lafitte, en imagerie Hervé Trillaud et Vincent Dousset, en pharmacoépidémiologie Annie Fourrier et Nicholas Moore.
Chacun des thèmes possède un comité technique et un comité de direction regroupe l'ensemble des responsables de thème.

L'activité du CIC-P de Bordeaux se décline sur 3 établissements : le CHU de Bordeaux, l'Université Bordeaux Segalen (pharmaco-épidémiologie) et l'Institut Bergonié (cancérologie).

Le CIC-P dispose de locaux d’investigation clinique permettant de recevoir les patients et les volontaires adultes et enfants.
 A Saint-André est implantée une unité de trois lits, opérationnelle consacrée à la recherche précoce sur le cancer, également disponibles pour les autres médecins du site. Elle se coordonne avec l'unité de six lits de recherche située à l'Institut Bergonié.
Ces deux sites de cancérologie ont obtenu la labellisation CLIP2 (Centre Labellisés INCa de Phase Précoce)

Au Groupe Hospitalier Pellegrin, c'est au 13ème étage du Tripode que se trouve une unité de cinq lits participant à la plateforme NeuroPsyhoPharmacologie de recherche clinique en neurosciences.

L'axe pneumologie enfant ne dispose pas encore de lits dédiés mais possède des bureaux au sein d'unités d'hospitalisation de l'hôpital des Enfants. La pharmacoépidémiologie n'a pas de lits, mais dispose de locaux propres dans l'ancien Hôpital du Tondu.
 A Haut-Lévêque sont implantées deux salles de consultation destinées à l'axe pneumologie adulte ainsi qu'une salle de prélèvement et des bureaux dédiés aux ARCs. L'axe cardiovasculaire dispose également d'une salle de consultation et de bureaux.

Le personnel non médical regroupe des infirmier(e)s de recherche clinique, des assistants et techniciens de recherche, des chefs de projets, des informaticiens, des statisticiens et des agents administratifs soutien (secrétariat, comptabilité). D'autres personnels seront recrutés en fonction des besoins et des ressources liés aux projets de recherche.

Les missions du CIC-P

Le CIC-P est à l’interface entre la recherche fondamentale (INSERM, CNRS…) et la recherche clinique assurant la translation de la connaissance du laboratoire à l'humain. Il contribue au développement d'une recherche innovante et compétitive en particulier dans ses axes thématiques définis : neurosciences, pneumologie, cancérologie, cardiovasculaire, imagerie et pharmaco-épidémiologie.

Le CIC-P apporte un soutien logistique et technique aux autres investigateurs du CHU de Bordeaux (projets à promotion institutionnelle ou industrielle).

Le CIC-P a également une mission de formation
 Il participe à l’organisation et à l’enseignement des formations des professionnels de la recherche clinique pour les médecins (DIU FIEC), les infirmiers et les attachés de recherche clinique (DIU FARC-TEC).
 Le CIC-P participe également au Master professionnel et recherche de Pharmaco-épidémiologie et Pharmacovigilance, et son extension européenne.
 Le CIC-P est un lieu de stage accueillant chaque année une vingtaine de stagiaires des métiers de la recherche (IDERC, TEC, ARC, informatique, etc.). Le CIC-P est un terrain d’accueil d’externes en pharmacie, d’internes en santé publique et en pharmacie. Il est également un laboratoire d’accueil pour des chercheurs Inserm ou post-doctoraux français ou étrangers.

à consulter aussiBulletin de la recherche clinique Guide de la tarificationActivité du CHU en chiffresTravailler au CHUUrgences et
n° utiles
Dernière mise à jour : jeudi 14 février 2013 | 18:05|A propos du site | Organisation du site | Certification HON | RSSCertification