Le CHU Les hôpitaux et autres sites L'offre de soins Espace média
AccueilMediaLes infos à la une 2011 Accelence - GIE Bordeaux recherche clinique
Accelence - GIE Bordeaux recherche clinique

 GBRC - ACCELENCE : 1ère PLATE-FORME FRANÇAISE PUBLIQUE- PRIVEE POUR LA RECHERCHE CLINIQUE A PROMOTION INDUSTRIELLE

Plateforme de services innovante dédiée à l’optimisation de la conduite d’essais cliniques à promotion industrielle sur les sites d’investigation de Bordeaux et de sa région, le GBRC-ACCELENCE participe à l’attractivité scientifique et économique française en apportant une réponse à la problématique de la compétitivité dans le domaine de la recherche clinique. 

Le 9 septembre 2011, le GIE BORDEAUX RECHERCHE CLINIQUE (GBRC) – ACCELENCE a réuni son 1er Conseil d’Orientation Scientifique et Industriel à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux.

  

De gauche à droite: Mme Lindy Jones - Quintiles, M Alain Hériaud - Administrateur ACCELENCE et Directeur Général du CHU de Bordeaux,  Dr. Gérard Sorba – AFCROs, Dr. Franck Vignal – Sanofi

 Objectifs : présentation de centres d’expertise à de nombreux partenaires industriels, et définition de ses axes thérapeutiques et stratégiques.


Dès 2007 la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux a proposé au CHU de Bordeaux, à des universitaires et à des industriels, de conduire une réflexion portant sur l’amélioration de l’attractivité scientifique et économique de la région bordelaise en recherche clinique. Ce travail a permis de dresser le constat des forces en la matière, des points d’optimisation, puis de déterminer les conditions dans lesquelles les grands acteurs industriels pouvaient placer Bordeaux dans leurs stratégies de développement.
Fin 2010, une plateforme de services a été constituée pour faciliter la conduite d’essais cliniques: le groupement d’intérêt économique BORDEAUX RECHERCHE CLINIQUE, dont l’offre repose sur une alliance entre des institutions publiques (CHU, Université, CCI) et des partenaires privés (Centre de Lutte contre le Cancer, entreprises):

 Le CHU de Bordeaux,
 L’Institut Bergonié – Centre Régional de Lutte contre le Cancer,
 L’Université Bordeaux Segalen,
 La Société d’Accompagnement à la Recherche Industrielle (SAS SARI).

Des partenaires industriels nationaux et internationaux, des représentants d’organisations professionnelles et des leaders d’opinion dans de nombreux domaines thérapeutiques phares ont participé à cet événement, qui marque également le lancement et la reconnaissance d’une démarche partenariale publique/privée sans précédent en Europe, innovation organisationnelle au service de l’innovation scientifique et médicale.

 Unique en France
Plateforme de services innovante dédiée à l’optimisation de la conduite d’essais cliniques à promotion industrielle sur les sites d’investigation de Bordeaux et de sa région, le GBRC-ACCELENCE participe à l’attractivité scientifique et économique française en apportant une réponse à la problématique de la compétitivité dans le domaine de la recherche clinique. Opérationnel depuis février 2011, elle s’adresse aux industriels du médicament, des dispositifs médicaux et de la nutrition.

Le même jour, le GBRC – ACCELENCE, ses membres fondateurs et la société QUINTILES ont signé un accord de partenariat « PRIME SITE ».

Avec un réseau de 24 000 professionnels dans 62 pays, un siège social à Durham – Caroline du Nord – USA, QUINTILES est le premier sous-traitant mondial de l’industrie pharmaceutique en Recherche et Développement (R&D), une Organisation de Recherche sous Contrat (CRO).
Les Prime Sites bénéficient d’un flux significatif de propositions d’études (env. 60 / an) et d’un soutien au développement de la qualité.
Après deux années de collaboration, QUINTILES labellise ainsi le GBRC – ACCELENCE et ses membres fondateurs centres de recherche.

Le 9 septembre 2011, Bordeaux est devenu le premier Prime Site ouvert par QUINTILES en Europe Continentale.

 Accédez au site Internet d’Accelence : www.accelence.org
Accelence
2, rue Dubernat
33400 Talence
France
Tel : +33 ()5 56 48 95 10
Fax : +33 ()5 56 48 73 25

ImprimerVersion PDF
A propos du site | Organisation du site | Certification HON | RSSCertification