| | |
| Le Robot chirurgical dernière génération "da Vinci®" au CHU de Bordeaux | |
| | |
Le CHU de Bordeaux s’est doté en 2010 d’un équipement chirurgical révolutionnaire dont les performances ont été testées et validées depuis plusieurs années aux Etats-Unis : le robot Da Vinci® de dernière génération.
Avec l’acquisition de cet équipement, le CHU de Bordeaux démontre sa double volonté d’ancrer l’hôpital dans une politique d’innovation dynamique et d’offrir une médecine de pointe à la portée du plus grand nombre.
Grâce à cette assistance robotique, le patient peut bénéficier d’une chirurgie précise, mini-invasive – dans le cadre de pathologies complexes – et d’une durée d’hospitalisation nettement raccourcie
A ce jour, 500 patients pris en charge au CHU ont bénéficié de cette chirurgie précise, mini-invasive.
Evénement le 20/02/2013 au CHU de Bordeaux :
Au CHU de Bordeaux, deux spécificités sont à relever :
Multidisciplinarité : le robot chirurgical est utilisé dans 4 disciplines bien spécifiques : cardiologie, gynécologie, ORL, et urologie.
Les patients bénéficient de ce dispositif sans aucun dépassement d’honoraire.
Confort, précision, sécurité
Diminution du risque de séquelles
Le robot chirurgical a été développé pour faire de la chirurgie beaucoup moins invasive pour le patient, laissant moins de séquelles qu’une opération classique et diminuant considérablement les traumatismes post opératoires.
Au CHU de Bordeaux, les médecins l’utilisent pour de nombreuses interventions complexes, nécessitant précision et dextérité, dans les domaines de la cardiologie, la gynécologie, l’ORL, l’urologie.
Installé depuis février 2010 au CHU de Bordeaux (première intervention le 5 février 2010) le robot Da Vinci, utilisé dans un premier temps en urologie, s’est peu à peu étendu aux 3 autres spécialités avec un retour d’expériences très positif dans chaque discipline
Le robot Da Vinci est constitué de 3 équipements reliés
Précision des gestes chirurgicaux
Le patient sous anesthésie est entouré d’un système de bras que le chirurgien manipule depuis une console située à proximité du patient. Celle-ci permet de visualiser le champ opératoire en 3 dimensions grâce à une caméra binoculaire. Le système permet une rotation des bras à 540° permettant des gestes d’une grande précision.
Avec la console, le chirurgien possède le contrôle de toute l’intervention. Il active la caméra, dirige les instruments, règle la netteté…
Un équipement de pointe, pour tous
L’acquisition de ce matériel par le CHU permet à de nombreux patients d’accéder à cette technologie jusqu’alors impossible du fait des dépassements d’honoraires pratiqués par les établissements privés.
Le secteur public ne pratique aucun dépassement.
Les avantages
Un facteur d'attractivité
Une réussite d'équipe
Vous souhaitez des informations complémentaires sur les différentes spécialités chirurgicales utilisant le robot da Vinci :
Sources : dossier de presse CHU de Bordeaux octobre 2010 - mise à jour effectuée en février 2013.
Photos : copyright JB Nadeau
ImprimerVersion PDF