Le CHU Les hôpitaux et autres sites L'offre de soins Espace média
AccueilMediaLe Robot chirurgical dernière génération "da Vinci®" au CHU de Bordeaux
Le Robot chirurgical dernière génération "da Vinci®" au CHU de Bordeaux

Copyright JB Nadeau

Le CHU de Bordeaux s’est doté en 2010 d’un équipement chirurgical révolutionnaire dont les performances ont été testées et validées depuis plusieurs années aux Etats-Unis : le robot Da Vinci® de dernière génération.
Avec l’acquisition de cet équipement, le CHU de Bordeaux démontre sa double volonté d’ancrer l’hôpital dans une politique d’innovation dynamique et d’offrir une médecine de pointe à la portée du plus grand nombre.
Grâce à cette assistance robotique, le patient peut bénéficier d’une chirurgie précise, mini-invasive – dans le cadre de pathologies complexes – et d’une durée d’hospitalisation nettement raccourcie

A ce jour, 500 patients pris en charge au CHU ont bénéficié de cette chirurgie précise, mini-invasive.

Evénement le 20/02/2013 au CHU de Bordeaux :

Au CHU de Bordeaux, deux spécificités sont à relever :

Multidisciplinarité : le robot chirurgical est utilisé dans 4 disciplines bien spécifiques : cardiologie, gynécologie, ORL, et urologie.

Les patients bénéficient de ce dispositif sans aucun dépassement d’honoraire.

Confort, précision, sécurité

Diminution du risque de séquelles

Le robot chirurgical a été développé pour faire de la chirurgie beaucoup moins invasive pour le patient, laissant moins de séquelles qu’une opération classique et diminuant considérablement les traumatismes post opératoires.

Au CHU de Bordeaux, les médecins l’utilisent pour de nombreuses interventions complexes, nécessitant précision et dextérité, dans les domaines de la cardiologie, la gynécologie, l’ORL, l’urologie.

Installé depuis février 2010 au CHU de Bordeaux (première intervention le 5 février 2010) le robot Da Vinci, utilisé dans un premier temps en urologie, s’est peu à peu étendu aux 3 autres spécialités avec un retour d’expériences très positif dans chaque discipline

Le robot Da Vinci est constitué de 3 équipements reliés

Précision des gestes chirurgicaux
Le patient sous anesthésie est entouré d’un système de bras que le chirurgien manipule depuis une console située à proximité du patient. Celle-ci permet de visualiser le champ opératoire en 3 dimensions grâce à une caméra binoculaire. Le système permet une rotation des bras à 540° permettant des gestes d’une grande précision.

Avec la console, le chirurgien possède le contrôle de toute l’intervention. Il active la caméra, dirige les instruments, règle la netteté…

la console de commande
du chirurgien                               la colonne vidéo                  4 bras articulés

Un équipement de pointe, pour tous

L’acquisition de ce matériel par le CHU permet à de nombreux patients d’accéder à cette technologie jusqu’alors impossible du fait des dépassements d’honoraires pratiqués par les établissements privés.
Le secteur public ne pratique aucun dépassement.

Les avantages

Pour le chirurgien
 Une précision du geste jusque là inégalée  du fait du degré de liberté accru des instruments
 La vision en trois dimensions
 Une meilleure ergonomie de travail : le chirurgien travaille assis
 Réduction de la fatigue du chirurgien lors d’une intervention
 Un outil pédagogique moderne
 Pour le  patient
 Une réduction du saignement
 Une réduction de la douleur postopératoire
 une convalescence raccourcie
 Une reprise plus précoce d’activité
 Une Limitation des effets secondaires

Un facteur d'attractivité Une réussite d'équipe

Vous souhaitez des informations complémentaires sur les différentes spécialités chirurgicales utilisant le robot da Vinci :

Sources : dossier de presse CHU de Bordeaux octobre 2010 - mise à jour effectuée en février 2013.
Photos : copyright JB Nadeau

A propos du site | Organisation du site | Certification HON | RSSCertification