Le CHU Les hôpitaux et autres sites L'offre de soins Espace média
AccueilClassement national Nouvel Observateur (12/2010) : la rhinoplastie n°1 
Classement national Nouvel Observateur (12/2010) : la rhinoplastie n°1

Le CHU de Bordeaux, n°3 au tableau d’honneur, est classé n°1 national dans 3 spécialités : la prise en charge des leucémies, lymphomes, myélomes, la chirurgie du cancer colorectal et la rhinoplastie. Au niveau régional, le CHU de Bordeaux arrive 29 fois premier sur 50 pathologies répertoriées. 

 Rhinoplastie – chirurgie du nez

 La rhinoplastie peut s'entendre de deux manières :


 Au sens de la chirurgie fonctionnelle respiratoire restauratrice de la morphologie interne et externe du nez, on parle  de rhinoseptoplastie, acte pris en charge par l'assurance maladie dans la mesure ou il impacte la qualité de vie respiratoire et notamment lors du sommeil et remédie aux disgrâces, séquelles des aléas de la croissance  ou de traumatismes pré et post pubertaires du nez.

 La rhinoplastie esthétique, parmi les techniques plus exigeantes de la chirurgie plastique répond à une demande esthétique pure.  Son impact doit cependant  être conçu comme allant bien au delà de la simple restauration morphologique (image de soi, présentation et insertion sociale).


4 à 5 interventions de ce type sont pratiquées chaque semaine dans le service d' Oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale et d' ORL pédiatrique du CHU de Bordeaux

Sources : Pr. Dominique Stoll -  Service d' Oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale et d' ORL pédiatrique (chef de service : Pr. Vincent Darrouzet) - communiqué de presse du CHU de Bordeaux - Décembre 2010

Imprimer
A propos du site | Organisation du site | Certification HON | RSS