• imprimer

Découvrir...


                                                    

 

 Regroupés au sein du pôle chirurgie , les unités de soins et les blocs opératoires de chirurgie vasculaire et générale, de neuro-chirurgie adulte et enfant, d'orthopédie-traumatologie et d'urologie, andrologie et transplantation rénale offrent une gamme étendue de prestations pour les patients.

 

Tout au long de leur parcours de soin, les patients peuvent bénéficier d’une prise en charge adaptée à leurs besoins : consultations, interventions en chirurgie ambulatoire ou traditionnelle, suivi post-opératoire en hospitalisation de semaine ou de plus longue durée, et, pour les pathologies les plus graves, d’une surveillance spécifique en réanimation et en soins continus.

 

 Doté d’une capacité d’accueil de plus de 454 lits et d’un plateau technique particulièrement performant, ce pôle est reconnu comme centre de référence en Aquitaine en orthopédie, de recours pour la neuro-chirurgie : il utilise des techniques de moins en moins invasives et invalidantes, endosvasculaires en chirurgie vasculaire, de coelioscopie, et un robot chirurgical en urologie…Ce pôle est aussi centre régional de transplantation hépatique et rénale, secteur en pleine expansion effectuant plus de 160 greffes par an.

 

Avec plus de 64 000 patients par an, pris en charge en consultation ou au cours d’hospitalisation et presque 17 000 interventions chirurgicales, ce pôle confirme son savoir-faire, d’ailleurs attesté par des études menées au plan national qui le classe en très bonne position, avec notamment une 1ère place pour la chirurgie du rachis.


Soucieux d’optimiser le confort de ses patients et la qualité des soins, ce pôle envisage dans un très proche avenir, de développer davantage la chirurgie ambulatoire en tant qu’alternative à l’hospitalisation complète. Outre la chirurgie ambulatoire orthopédique et le traitement des calculs urinaires par lithotritie (en place depuis quelques années), la chirurgie des varices, la petite chirurgie en urologie et en neuro-chirurgie vont être prochainement réalisées en ambulatoire.

 

 Enfin très récemment, un service spécifique de consultation du pied CMUP (Centre Médico-Chirurgical Universitaire du Pied) a ouvert ses portes au sein de ce pôle en partenariat direct avec les équipes du service de podologie, et vient compléter la prise en charge de la chirurgie du pied en ambulatoire.

 


 Le plateau technique du pôle chirurgie comporte 26 salles de bloc opératoire pour des interventions programmées ou en urgence et met à disposition des équipements de haute technologie


le système EOS, un système radiologique très peu irradiant qui permet d’apprécier les déséquilibres et les déformations importantes du squelette,
l’O-ARM, scanner per-opératoire qui permet, avec un système de navigation, de réaliser des poses d’implants et des gestes très précis sur des  colonnes vertébrales très déformées,
du matériel de navigation pour poser le plus précisément possible les prothèses articulaires des membres et du rachis .
de plus, le CHU de Bordeaux a récemment acquis le robot chirurgical DA VINCI de dernière génération, qui est un nouveau dispositif chirurgical performant, utilisé en urologie pour les interventions pour cancer de la prostate, en chirurgie cardiaque pour des interventions par thoracoscopie (sans ouverture du thorax), en chirurgie digestive pour la chirurgie des cancers du rectum, en chirurgie gynécologique et enfin pour le traitement de certains cancers des voies aéro-digestives en ORL. Pour favoriser l’accès de cette technologie à tous les patients, aucun dépassement d’honoraire n’est  pratiqué.

Découvrir...

Regroupés au sein du pôle chirurgie , les unités de soins et les blocs opératoires de chirurgie vasculaire et générale, de neuro-chirurgie adulte et enfant, d'orthopédie-traumatologie et d'urologie, andrologie et transplantation rénale offrent une gamme étendue de prestations pour les patients.

Lire la suite

bas du menu

crayon Auteur de la page : Dr STEPHANE AUNOBLE

Dernière mise à jour : mardi 20 septembre 2011 | 17:59|A propos du site | Organisation du site | Certification HON | RSSCertification