Le CHU Les hôpitaux et autres sites L'offre de soins Espace média
AccueilEtudiant, emploi et formationFormation aux métiers de la santéInstitut de Formation d' Aides - Soignants Pellegrin
PatientProfessionnel de santéFournisseur


Institut de Formation d' Aides - Soignants Pellegrin
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'aide-soignant(e) contribue à la prise en charge d'une personne ou d'un groupe de personnes. Sous la responsabilité de l'infirmier(e), il réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne soignée.
Dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, l'aide-soignant participe aux soins infirmiers préventifs curatifs ou palliatifs.
Les conditions d'admissibilité
âge
Etre âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation
Diplôme
Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à cette épreuve
Epreuve
Sont dispensés de l'épreuve écrite de l'admissibilité :
1- les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
2- les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire et social homologué au minimum au niveau V délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
3- les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
4- les étudiants ayant suivi une première année d'étude conduisant au diplôme d'état d'infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.


Cette épreuve comprend 2 parties:
a)à partir d'un texte de culture générale d'une page maximum portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels (partie notée sur 12 points).

b)une série de 10 questions portant sur des notions de biologie humaine, des 4 opérations numériques de base et d'exercices mathématiques de conversion (partie notée sur 8 points).

admissibilité à 10 sur 20

Les conditions d'admission
Peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission :
1- les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 points à l'épreuve écrite ;
2- les candidats dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité (cf. Titre 1er Article 6 de l'Arrêté du 22 Octobre 2005).

L'épreuve orale d'admission est notée sur 20 points. Elle consiste en un entretien de 20 minutes maximum avec 2 membres du jury (précédé de 10 minutes de préparation).
a) présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social (Partie notée sur 15 points).
b) discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant (partie notée sur 5 points).

Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.

Tous les candidats doivent passer cette épreuve qui se déroulera entre le 17 et 21 Mars 2014 (sous réserve de modifications).



L'IFAS du CHU Bordeaux Pellegrin a un quota d'admission de 58 élèves. Les agents des services hospitaliers qualifiés de la Fonction Publique Hospitalière peuvent être admis selon les modalités prévues par leur statut, sans que leur nombre ne puisse excéder 80 % du nombre total d'élèves suivant la totalité de la formation.

En référence à l'Article 13 bis de l'arrêté du 28 Septembre 2011 modifiant l'arrêté du 22 Octobre 2005, relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d'aide-soignant, deux places sont réservés aux candidats justifiant d'un contrat de travail avec un établissement de santé ou une structure de soins. Ceux-ci peuvent se présenter aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 10. A l'issue de l'épreuve orale d'admission et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le jury établit la liste de classement. Celle-ci comprend une liste principale et complémentaire. Les candidats qui souhaitent s'inscrire en référence à cet article doivent se faire connaître auprès de la Direction de l'IFAS.

Début des inscriptions : 4 Novembre 2013
Clôture des inscriptions : 6 Décembre 2013
Concours : Samedi 25 Janvier 2014

L'admission définitive est subordonnée:

- à l'acceptation du réglement intérieur validé par le conseil technique
- à la production, au plus tard le 1er jour de la rentrée : de certificat médical d'aptitude et de vaccination ;
- au réglement des frais inhérents à la formation.



Inscription aux Epreuves du Concours
Institut de Formation d' Aides - Soignants Pellegrin
Centre de Formation Aides Soignants Pellegrin
Directeur : Mme Noé

Institut des métiers de la santé Pellegrin
Rue Francisco Ferrer
33076
Bordeaux cedex
05 56 79 54 37
Informations complémentaires
Date de début d'inscription :   2013-11-04
Date limite d'inscription :   2013-12-06
La formation
Lieux de formations
Durée des études
La durée des études est fixée à 10 mois. L'enseignement est réparti entre une formation théorique dispensée à l'institut de formation des aides-soigants et une formation pratique sur les terrains de stage.

NB: Les personnes titulaires de certains diplômes d'ordre sanitaire et social: arrêté du 8 février 2007 sont dispensées d'un certain nombre de modules. Les modules complémentaires peuvent s'effectuer au Centre de Formation Permanente des Personnels de Santé du CHU ( voir la rubrique CFPPS sur le site).
Débouchés
Services de soins d'un secteur hospitalier ou extra-hospitalier dans des établissements publics ou privés.
Rémunération
Début de carrière : 1180,39 Euros
Fin de carrière : 1492,14 Euros
Coût pour le participant
Frais d'inscription au concours: 80 Euros (tarif 2012)
Frais d'inscription à la formation: 189 Euros (tarif 2012)
Frais de scolarité: 2 574 Euros (tarif 2012) qui peuvent être pris en charge par le Conseil Régional. Cette disposition est révisée annuellement.

Selon la situation personnelle,des aides peuvent être octroyées : bourses par le Conseil Régional ou allocations par les employeurs,ASSEDIC etc..
Autres frais à prévoir : tenues vestimentaires, livret de recueil des principaux textes relatifs au Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant, environ 55 euros.
Contenu pédagogique
La formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide soignant comporte 8 modules d'enseignement théorique et 6 stages.
Pour cette formation les élèves bénéficient des infrastructures performantes du CHU.
Chaque module est évalué par des épreuves de certification et chaque stage apprécie graduellement l'acquisition des compétences.
L'IFAS Pellegrin offre aux 58 élèves composant la promotion les outils leur permettant de développer leurs capacités à évoluer, à imaginer, à créer, à prendre des initiatives,et à faire des choix.
Cette formation demande un investissement personnel important; un suivi individualisé régulier assuré par les formateurs aide à faire le point sur les acquisitions, les ressources et les difficultés.
Type de diplôme
Diplôme d'Etat d'aide-soignant
Informations diverses
Pour plus de détails sur le concours, en particulier les pièces à fournir, consulter la notice . L'inscription ne sera prise en compte que lorsque toutes les pièces seront fournies.
Les sites internet utiles
Liens utilesFiche inscription 2014Liste candidats admissibles entretiens 2014Urgences et
n° utiles
Dernière mise à jour : jeudi 28 février 2008 | 18:01|A propos du site | Organisation du site | Certification HON | RSSCertification